Enseignement

Philosophie d’enseignement

Enseigner, c’est bien plus que transmettre un savoir: c’est ouvrir un espace de réflexion critique et de dialogue. L’acte d’enseigner permet d’expérimenter, interroger et partager les pratiques. Il offre un lieu de débat et rend possible l’émergence de nouveaux savoir-faire au sein de la discipline.

Comme enseignante et critique de projets régulière, Ariane Widmer met son expertise au service de la formation académique et fait des échanges avec les étudiantes et étudiants autant de moments d’apprentissage réciproque, où s’esquissent de nouvelles façons d’imaginer la ville et ses territoires.

Portée par cette conviction, elle voit dans l’enseignement un terrain privilégié pour clarifier des engagements, élargir la liberté de parole et confronter la pensée à d’autres visions du monde.

Studio «COMPOSE-RE-COMPOSE»

EPFL 2024, professeures invitées Ariane Widmer et Blanca Gardelegui

Le studio a eu pour but de mener une recherche sur le territoire du canton de Genève qui se penche sur le processus de transformation urbaine dans un contexte de crises environnementale et sociale, où l’existant devient la ressource principale. La forte croissance démographique, combinée à un impératif de circularité et d’économie des ressources, introduit de nouvelles complexités qui exigent des stratégies innovantes.

Par une analyse critique des démolitions planifiées et des initiatives de densification, les contre-projets développés par les étudiants questionnent le statu quo et dévoilent le potentiel des ressources existantes aux quatre échelles : régionale, urbaine, architecturale et de la matière. Regroupés par quartier, les projets des étudiants composent avec le « déjà-là » pour produire des formes urbaines et architecturales inédites. Les interventions illustrent la possibilité d’allier densification et durabilité, en permettant une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre. Le développement de cette méthode d’enseignement est actuellement en cours.

Brochure « compose-re-compose » – lien vers le pdf

Studio Widmer-Gardelegui, EPFL - ENAC semestre automne 2024, LES DEMOLITIONS COMME RESSOURCES À GENÈVE

Et si on commençait par les démolitions?

Entretien avec Ariane Widmer et Blanca Gardelegui, septembre 2024

Option studio urban planning «Quelle condition urbaine pour l’ouest lausannois?»

EPFL 2011, professeure invitée Ariane Widmer

L’option studio urban planning a complété par la pratique du projet la formation théorique donnée dans le cadre du mineur en développement territorial et urbanisme. Le but du studio est d’aborder l’urbanisme par le projet. La démarche se veut fondamentalement transdisciplinaire et orientée vers la mise en œuvre. Elle se base sur une compréhension du contexte urbain, construit et planifié, et des acteurs en jeu, et vise l’acquisition de moyens d’action (projet, instruments, stratégie).

Le champ d’action du studio est placé dans l’ouest lausannois, ville en devenir et lieu de tous les possibles. L’hypothèse de travail se base sur le constat que c’est dans la périphérie de nos agglomérations, dans l’entre-deux, à l’écart des centres historiques des villes et villages, que se situent les principaux enjeux urbains de demain. Le projet interroge ce contexte sur sa capacité à se transformer, à devenir ville. Il cherche à définir les moyens qui permettront de créer des lieux de rencontre dans ces endroits pourtant urbanisés mais qui restent des « n’importe où ». Il tâche de trouver des réponses au besoin de recoller les morceaux d’une ville faite de fragments. Il se penche enfin sur la question du comment « intensifier » la ville, la vie.

Brochure Option studio urban planning – lien vers le pdf