Quel que soit l’importance et la situation du projet, la transition écologique fait aujourd’hui appel à des stratégies nouvelles et à de nouveaux savoir-faire. Développer la ville vers l’intérieur, rendre les quartiers plus mixtes et plus résilients face au réchauffement climatique sont autant d’enjeux à relever.
Dans ce contexte, plus que jamais, réussir à mener à bien un projet dépend d’une conception fine des processus et des dialogues à susciter entre les acteurs. Explorer, innover, rechercher la qualité est le fil rouge à suivre pour orienter et accompagner la transformation urbaine.
En tant que représentante de la main publique, Ariane Widmer a initié, conduit ou co-conduit de nombreux projets urbains et territoriaux. Le travail collectif et la mise en réseau des acteurs de différents horizons lui ont permis de mener à bien des projets d’envergure.
EUROPAN 18
Thème Re-sourcing - les résultats sont là!
10 jurys ont nommé sur 47 sites dans 12 pays européens
Les projets gagnants de la 18e édition d’EUROPAN ont été annoncés le 17 novembre 2025 et la liste des équipes gagnantes par site et par pays est disponible en ligne sur www.europan-europe.eu
Le thème de cette session était : Re-sourcing. La fragilité de l’écosystème terrestre et les crises sociales conduisent à l’imagination de pratiques de conception alternatives, à des projets régénérateurs intégrant la nature et la culture entre les données biogéophysiques et les données socio-spatiales et sanitaires autour des écologies du vivant et du soin.
Le 804 les équipes, dont les membres ont tous moins de 40 ans, sont composées d’associés considérés comme auteurs des projets et assistés de collaborateurs. L’âge moyen des associés est de 30,7 ans. Les 10 jurys ont désigné 45 lauréats, 47 mentionnés et 61 mentions spéciales. Les 153 équipes gagnantes sont réparties dans 18 pays différents, dont 12 équipes résidant dans des pays n’ayant pas participé à E18 (6 de Belgique, 2 du Danemark, 1 de Chine, 1 du Royaume-Uni, 1 de Slovénie et 1 de Turquie). Les 12 pays ayant participé à Europan 17 sont l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Suisse.
Co-présidente de Europan Suisse.
Tagung und Gespräche "Back to the future", Lugano, 2024
« Visionen für die Zukunft entstehen nie aus dem Nichts. Sie wachsen aus dem Rückblick auf die Vergangenheit und aus der Fähigkeit, das Heute mit seinen Spannungen und Chancen kritisch zu betrachten. Genau diesem doppelten Blick – vor-wärtsschauen und zurückschauen – haben wir unsere vierte Jahrestagung und die vorliegende Publikation gewidmet.
Für das Tagungsthema «Back to the future» bot das Tessin einen besonders passenden Ort. Hier zeigt sich deutlich, wie demografische Entwicklungen, Infrastrukturen und ökonomische Strömungen in der gebauten Umwelt zusammen-wirken: Lugano, Locarno und Bellinzona sind dank der NEAT näher zusammengerückt, gleichzeitig stagniert das Bevöl-kerungswachstum, junge Menschen wandern ab, die Gesellschaft altert – und dennoch boomt der Immobilienmarkt mit Ferienwohnungen, während zahlreiche Wohnungen leer stehen. Diese Dynamiken verändern die Identität des Kantons und werfen grundlegende Fragen nach dem Umgang mit der Baukultur auf. » Préambel der Publikation, Enrico Slongo, Präsident.
Mitglied des Editorial Board und co-Autorin.
Die Publikation kann auf der Webseite der Stiftung Baukultur Schweiz bestellt werden.
Sélection de projets
Grand Genève, 2024
Construire une culture commune – extrait de l’entretien réalisé par Stéphanie Sonnette pour la Brochure BÂTISSEURS SUISSES – PROJETS / ESPAZIUM
« Élaborer une vision, c’est penser le territoire, imaginer vers où on veut aller, avant de réfléchir aux outils de mise en œuvre. Les premiers projets d’agglomération genevois – et celui de Lausanne-Morges (PALM) – étaient déjà basés sur une recherche par le projet, à partir du terrain, que nous avons déclinée un peu différemment dans la Vision territoriale transfrontalière (VTT) avec les périmêtre d’aménagement coordonné de l’agglomération (PACA). Cette échelle intermédiaire a permis d’explorer chaque territoire par le projet, avec plusieurs équipes, puis de faire émerger des convergences. C’est l’inverse d’une démarche top down qui décline spatialement des principes. En termes de méthode, nous nous situons donc dans l’héritage des projets d’agglomération, tout en imprimant à la démarche une inflexion très forte pour répondre à l’urgence climatique. » (Ariane Widmer)
Projet co-conduit en tant qu’urbaniste cantonale de Genève en collaboration avec la direction du projet d’agglomération et ses partenaires français et vaudois.
Canton de Genève, département du territoire, office du patrimoine et des sites, office de l'urbanisme, office de l'agriculture et de la nature
La Plateforme patrimoine, paysage et territoire a été créée en 2020, sur recommandation de la cour des comptes, par l’office du patrimoine et des sites (OPS) et l’office de l’urbanisme (OU). Elle est désormais aussi portée par l’office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) depuis son élargissement aux enjeux du paysage.
La plateforme forme un espace de dialogue entre offices et facilite la coordination entre politiques publiques. Les échanges et débats réguliers permettent d’acquérir une culture et une vision commune au service de la qualité des projets. Elle facilite les processus, consolide les dossiers et facilite l’émergence de nouvelles solutions. La plateforme offre une transversalité rendue nécessaire par le développement urbain vers l’intérieur. Elle répond à l’ambition d’une culture du bâti de qualité de haut niveau.
Un premier bilan inter-offices a été réalisé en mars 2025, après plus de cinq années de fonctionnement. Plusieurs enseignements ont été retirés.
« Bien connaître et comprendre le territoire avec ses traces du passé et son héritage est déterminant pour la qualité de sa transformation. La plateforme apporte non seulement ce précieux savoir mais elle est également là pour aider à orienter. Le responsable de projet peut obtenir ici, pour faire face à la complexité de la tâche qui lui incombe dans la conduite de son dossier, une orientation concertée entre offices. Nous le savons, les enjeux des différentes politiques publiques sont potentiellement divergents et tapissés de conflits d’intérêt possibles. Dialoguer pour définir conjointement une orientation et un soutien au projet et à son processus, voici ce que la plateforme peut offrir. Car aménager le territoire dans le sens de l’intérêt public reste un acte éminemment collectif. » Enseignements généraux par Ariane Widmer
Projet co-conduit en tant qu’urbaniste cantonale pour l’office de l’urbanisme du canton de Genève en collaboration avec l’office du patrimoine et des sites et avec l’office de l’agriculture et de la nature. Déléguée au patrimoine, Isabelle Claden.
Canton de Genève / Département du territoire / Plateforme patrimoine et territoire
Lien au rapport « Bilan et suite de la Plateforme Patrimoine, Paysage et Territoire, mars 2025 ».
Canton de Genève, département du territoire, office du patrimoine et des sites, office de l'urbanisme, office de l'agriculture et de la nature
Le canton de Genève s’est doté d’une conception cantonale du paysage en 2024 sur la base de la Conception « Paysage Suisse ». La conception genevoise est composé de deux cahiers. Un premier qui définit la stratégie à déployer et un deuxième qui définit les objectifs de qualité paysègere du territoire genevois.
Préambule de Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge du Département du territoire
« Lorsqu’on évoque le mot paysage à Genève, on pense aux couleurs changeantes du Léman, aux pentes boisées du Jura et du Salève qui l’entourent, à la silhouette de la Vieille-Ville dressée sur sa colline et coiffée de la Cathédrale, ou encore au cours soutenu du Rhône, qui s’écoule dans un environnement tantôt urbain, tantôt naturel. Mais on peut penser aussi aux paysages plus intimistes d’une rue qui s’ouvre sur le lac, d’un vignoble escarpé aux couleurs d’automne duquel se détachent quelques fermes, d’une forêt épaisse où s’écoule un ruisseau, ou d’une place, dominée par de belles façades, où jouent des enfants.
Voici la précieuse alchimie du paysage : une succession de plans, entre ce que l’on perçoit tout proche de soi, l’arbre sous lequel on marche,et ce que l’on voit plus ou moins loin, la silhouette des toits et les
montagnes. Ces qualités, façonnées tant par les temps longs géologiques que par l’exploitation séculaire des humains sur ce territoire, nous viennent aussi de la volonté des urbanistes ou des naturalistes, qui ont, dès le début du XXème siècle, tout fait pour composer avec cette richesse et la préserver. Mais il ne faut pas être naïf : il y a aussi des paysages dégradés, abîmés par des infrastructures insensibles à la topographie des lieux, des constructions en rupture avec leur environnement.
Il est aujourd’hui de notre responsabilité de prendre soin de cet héritage, de le rendre compréhensible et de formuler des objectifs de qualité afin d’accompagner avec sensibilité la transformation que vit le territoire genevois. La Conception cantonale du paysage, qui est destinée à l’ensemble des professionnels qui interviennent sur le territoire, explicite cette responsabilité qui nous incombe. C’est au travers de chaque projet que le paysage pourra trouver sa place : l’une des mesures qui y contribuent est l’élargissement de la Plateforme Patrimoine-Territoire au paysage, qui permet d’intégrer en amont le paysage dans ces projets.
La Conception cantonale du paysage n’impose pas une vision d’un paysage par les autorités. Elle invite à prendre conscience que chaque intervention sur le territoire, si elle est bien pensée, peut révéler les qualités du paysage et lui être bénéfique. »
Projet co-conduit en tant qu’urbaniste cantonale pour l’office de l’urbanisme du canton de Genève en collaboration avec l’office de l’agriculture et de la nature et avec l’office du patrimoine et des sites. Responsable de projet : Mathieu Petite.
Canton de Genève / Département du territoire / Conception cantonale du paysage, 2024
Canton de Genève, département du territoire, office de l'urbanisme
Les Ateliers de projet de l’office de l’urbanisme, mis en place en 2022, servent la mutualisation des savoirs et la construction d’une culture commune au sein de l’office de l’urbanisme. Espaces d’intelligence collective et d’organisation apprenante, ils s’adressent principalement aux collaborateurs de l’office de l’urbanisme. Ils sont spécifiquement dédiés à l’analyse, au contenu et au processus des projets en cours dans une approche qualitative. Chaque atelier de projet constitue un lieu d’échange, de mise en commun des savoirs, de sensibilisation, d’expertise et d’orientation, qui ne se substitue pas aux instances décisionnelles.
Ces temps d’échange organisés à l’initiative de l’urbaniste cantonale au sein de l’office de l’urbanisme s’adressent prioritairement aux responsables de projets des directions métiers de l’office : d’une part à travers l’approfondissement concret de leurs projets respectifs durant les ateliers ; d’autre part à travers les échanges et questionnements qui nourrissent indirectement, transversalement et à différentes échelles, l’ensemble des dynamiques de projet. Les ateliers de projet accueillent aussi, de manière plus ponctuelle et selon les thématiques abordées, différents services internes, des compétences plus larges au département du territoire (DT) et des invité∙e∙s apportant leur propre expertise. »
Les rapports d’Ateliers de projet OU peuvent contenir des données dont la diffusion est limitée à un usage interne.
Projet initié et conduit en tant qu’urbaniste cantonale pour l’office de l’urbanisme du canton de Genève. Responsable de projet à l’office de l’urbanisme : Valentin Bourdon.
Office de l’urbanisme, département du territoire, canton de Genève
Etude test, Etat de Genève et Commune de Versoix / 2024
Cette étude-test, menée conjointement entre l’office de l’urbanisme du canton de Genève, la FTI et la commune de Versoix, vise la requalification de deux sites industriels et artisanaux aujourd’hui grandement inoccupés et donc à repenser : un site déjà construit à travers la transformation et la valorisation de l’existant. Loin de la page blanche, l’enjeu principal est de composer avec le déjà-là, de trouver le juste équilibre entre une densification nécessaire pour requalifier et réinstaurer une dynamique, le respect des grandes qualités naturelles, paysagères et patrimoniales de ces sites ainsi que le développement d’usages au bénéfice des habitantes et habitants de la commune de Versoix.
Des enjeux qui sont au cœur des questions auxquelles il faut répondre aujourd’hui pour régénérer nos territoires, à la fois limités en termes d’expansion et enclin au développement.
Accédez à la brochure de l’étude test « Favarger-Papeterie » à Versoix
Rapport du Conseil de l’organisation du territoire (COTER)
L’objectif du rapport est de recenser pour le pays et ses différents territoires les
chances et risques liés aux tendances globales et d’en déduire des recommandations à l’intention de la Confédération, des cantons et d’autres acteurs. Dans ses travaux, le Conseil de l’organisation du territoire a volontairement occulté certaines évolutions disruptives pouvant survenir au niveau national ou international (p. ex. une dénonciation des accords bilatéraux avec l’UE ou une crise économique mondiale).
Le Conseil de l’organisation du territoire (COTER) a, sur mandat du Conseil fédéral, évalué les effets possibles des mégatrends sur le développement territorial en Suisse et formulé 18 recommandations à la Confédération, aux cantons et aux communes.
Co-auteure du rapport avec Brigit Wehrli-Schindler, Zurich
Mégatrends et développement territorial en Suisse, ARE, 2019
Un projet de la SIA 2015-2020
Vision
Le projet «La Suisse 2050» a pour objet l’élaboration d’une vision prospective et d’une stratégie territoriale globale qui permette d’assurer un développement de quali-té du patrimoine naturel et bâti – autrement dit du cadre de vie suisse. Cette stratégie doit fournir une orientation pour la planification et la culture du bâti dans les années à venir.
La question centrale est: à quoi ressemblera la Suisse en 2050, en tant qu’espace de vie pour une population en forte croissance? Les défis considérables de la Suisse d’aujourd’hui constituent la toile de fond de
cette nouvelle quête tournée vers l’avenir.
Loin de proposer simplement une image et un calendrier, le projet entend susciter l’enthousiasme pour la recherche sur la Suisse et réunir les acteurs les plus divers pour rassembler leurs compétences et façonner ensemble la Suisse de 2050. Il veut aussi jeter des ponts entre la science, l’enseignement, la pratique et le grand public. »
Co-auteure du rapport avec Hans-Georg Bächthold, Ann-Outram Mott, Brigit Wehrli-Schindler et Laurent Vuillet, .
La Suisse 2050 Territoires et Ouvrages, Un projet de la SIA 2015 – 2020
Bureau intercommunal Stratégie de développement de l'Ouest lausannois
De 2003 à 2019, en tant que directrice du bureau intercommunal SDOL, Ariane Widmer a été en charge de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Ouest lausannois, une région dynamique de la métropole lémanique. Son travail a permis aux huit communes d’obtenir le prix Wakker en 2011 pour leur démarche exemplaire.
Déclenché par un moratoire « sur les grands générateurs de trafic » décrété par le conseiller d’Etat, Philippe Biéler, sur la base de la loi pour la protection de l’environnement (LPE), les 8 communes du district de l’Ouest lausannois se sont engagées dans une collaboration à long terme. Le Schéma directeur, élaboré sous le pilotage de Pierre Feddersen et validé en 2003 par les communes et le canton, pose la vision du développement de cette région. 6 chantiers d’études cadrent les premières études d’aménagement de ce territoire chaotique pourtant plein de beauté et de potentiels. Sa transformation a pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants, de réaliser des nouveaux quartiers mixtes, d’offrir les infrastructures publiques nécessaires et de renforcer le tissu d’activités économiques.
Depuis 2019, le bureau SDOL est placé sous la direction de Benoît Biéler.
Exposition nationale dans la région des Trois-Lacs du 15 au 20 octobre 2002
Expo.02 est la 6ème Exposition Nationale Suisse. Elle s’est tenue en 2002 sur les sites de Bienne, de Morat, de Neuchâtel et d’Yverdon-les-Bains. Ces 4 sites, accrochés aux rives des lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel, étaient nommés « arteplages ». Un 5ème arteplage flottant reliait les sites entre eux. Plus de 10 millions de visites ont été enregistrées pour l’événement qui a duré du 15 mai au 20 octobre 20o2.
Au sein de la direction technique d’Expo.02, Ariane Widmer a été cheffe design et adjointe du directeur technique, Ruedi Rast, de 1999 à 2002. Dans cette activité elle a principalement été en charge du contrôle de la qualité et de la cohérence architecturale des arteplages et de ses espaces publics ainsi que de la signalétique d’Expo.02.
Quatre concours d’architectures lancés en 1998 ont désigné les 4 équipes pour la réalisation des arteplages.
Arteplage de Bienne: Coop Himmelb(l)au (Vienne)
Arteplage de Morat : Atelier Jean Nouvel (Paris) et Gauer Itten Messerli (Berne)
Arteplage de Neuchâtel : Multipack avec GMS, Jacques Sbriglio, Atelier Oï et Aurel design urbain (Neuchâtel)
Arteplage d’Yverdon-les-Bains : Extasia avec Morphing Systems (Zurich), Diller&Scofidio (New York) Vehovar and Jauslin (Zurich) et West 8 (Rotterdam)
Sélection d'activités menées au sein des fondations ou associations













